Comme chaque, plus de 900 chiens sont présents sur le site de l’hippodrome avec plusieurs équipages.
Lors de cette 10è édition, nous avons le plaisir de vous annoncez les différents équipages représentés .
Les chiens de traineaux , Les chiens d’attelage sont utilisés généralement pour tirer les traîneaux sur la neige ou la glace, au moyen de harnais et de lignes de trait. Ils peuvent aussi tracter des charrettes à chien. De nos jours, ces chiens sont surtout utilisés dans les courses de traîneaux. Le meneur est désigné par le terme « musher ».
Les chiens de troupeau, Le chien de berger ou chien-berger[2] ou chien de troupeau correspond, historiquement, à des lignées de chiens sélectionnées par les éleveurs et autres bergers pour les servir dans la conduite de leur troupeaux.
La chasse à courre est le mode de chasse qui se rapproche le plus de la prédation naturelle. Parfaitement démocratisée, sa pratique est ouverte à tous, à cheval mais aussi à pied ou à vélo.
Les équipages de chiens courants est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement en Europe le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard, le lièvre ou le lapin) avec une meute de chiens courants, jusqu’à le perdre ou le tuer. Les chiens chassent l’animal sauvage à l’odeur qu’il laisse sur son passage, appelée la « voie ». Les chiens sont dressés et entraînés à ne chasser qu’un seul animal à la fois
Vous pourrez découvrir une démonstration de chien d’arrêt qui est un chien de chasse dont le travail consiste à trouver le gibier, principalement des oiseaux, et à l’arrêter.